Gouffre de Germinal

journée sportive


Le gouffre de Germinal s’ouvre à quelques dizaines de mètres sous le sommet du Semnoz. C’est un trou qui a été ouvert en 2012 et vous pourrez découvrir la motivation des spéléologues en passant dans les deux chantiers de désobstructions qui ne laissent pas indifférents.

Le fond du gouffre frôle les 200m de profondeur, mais pour s’y rendre il ne faudra descendre qu’un puits de 10m et quelques ressauts de quelques mètres. De ce fait, ca en fait un gouffre parfait pour une première initiation à la progression sur corde.

Dans cette grotte, vous aurez l’occasion de découvrir un décor hors du commun, puisque creusé dans des marnes que l’on ne retrouvent qu’au Semnoz. Un petit ruisseau s’écoule tout au long de la descente pendant laquelle nous pourrons observer quelques concrétions et franchir de courts boyaux.

Le gouffre se termine dans une immense salle au départ de laquelle nous perdons le ruisseau qui est absorbé dans un trou infranchissable. Il sera alors temps de casser la croute et de penser à la remontée et à la sortie au soleil.

  • Hauteur du plus grand rappel : 10 m
  • Durée : journée (6h00)
  • Marche d’approche : 1 min
  • Marche retour : 1 min
  • A partir de 14 ans
  • Matériel à prévoir : pantalon de sport, tee-shirt synthétique + polaire, maillot de bain, baskets, vêtements de rechange, serviette, bouteille d’eau, pique-nique

Gouffre de Germinal

Coordonnées GPS : 45.793804, 6.108098

Se garer au bord de la route sans gêner la circulation